Paul

Paul, 77 ans
“J’ai entendu dire que quand on vieillit, les petits accidents peuvent avoir de lourdes conséquences. Je veux donc agir dès aujourd’hui.”
Lire le témoignage

Comment tout a commencé
Pour moi, tout a commencé par une chute de vélo sans gravité. Rien de bien sérieux, mais j’ai quand même dû être emmené à l’hôpital pour une fracture du poignet. Un an plus tard, je me suis fracturé la cheville après avoir raté un échelon en montant sur une échelle. Le radiologue a constaté quelque chose d’étrange sur mes radiographies et m’a conseillé une ostéodensitométrie. Les résultats étaient clairs: ostéoporose.
Quand je lis la liste des facteurs de risque d’ostéoporose, je me dis que je ne devrais pas être concerné. Je ne fume pas, je ne bois pas avec excès, il n’y a pas de cas d’ostéoporose dans ma famille et je suis un homme.
L’ostéoporose est une maladie qui affecte les femmes d’un certain âge, non ? Apparemment pas. En réalité, elle touche environ une femme sur trois et un homme sur cinq de plus de 70 ans.1,2
Ce que j’ai changé
Bien que je souffre d’ostéoporose et que je sois pensionné, je suis resté jeune de cœur. J’ai quand même décidé de procéder à quelques changements pour éviter de futurs accidents et réduire le risque de fractures.
Maintenant, au lieu de prendre mon vélo de course, je roule calmement avec quelques amis pour limiter le risque de chutes. Je fais aussi les exercices proposés sur osteoporosenews.be.
J’ai fait mes propres recherches avant de parler au médecin des possibilités de traitement. La check-list disponible sur osteoporosenews.be m’a aidé à établir la liste des questions que je voulais poser. Mon médecin m’a dit que sur le long terme, la santé de mes os devrait s’améliorer si je continue à suivre mon traitement.
Comment cela m’a aidé
Depuis mon diagnostic, j’ai pris davantage conscience de mes limites. Mais cela ne m'empêche pas de faire ce dont j’ai vraiment envie.

Comment je me sens aujourd’hui
Comment je me sens aujourd'hui ? Un peu partagé, pour être honnête.
Ce qui est très agréable, c’est de pouvoir continuer à voir mes anciens amis tout en ayant la possibilité d’en faire de nouveaux. J’aime la vie, avec tout ce qu’elle a à offrir. Cependant, j’ai peur de tomber et je sens bien que je suis devenu bien plus prudent qu’avant.

Guide d’exercices physiques

Restez actif. Gardez votre indépendance

Il existe de très nombreuses manières de rester en mouvement. Trouvez celle qui vous convient.
Bougez !
Témoignages

Lire d’autres témoignages

Doris, 79 ans

“Je dois rester active si je veux continuer à suivre le rythme de mes petits-enfants.”

Jane, 70 ans

“Une amie m’a suggéré de faire le test et ma vie a changé, en mieux !”

Alice, 74 ans

“J’ai toujours pris soin des autres. Je ne veux pas être un fardeau à présent.”

Helen, 70 ans

“Pour pouvoir veiller sur ceux que j’aime, je dois d’abord veiller sur moi.”

Sarah, 70 ans

“Je me sens pleine d’énergie et je veux rester active, malgré mon âge !

Paul, 77 ans

“Mes os sont peut-être âgés, mais mon cœur est resté jeune !”