Alice

Alice, 74 ans
“Je n’ai jamais voulu être un fardeau. Mais c’est ce que j’ai ressenti quand le médecin m’a annoncé les résultats de mes examens. J'ai mis du temps à reprendre le contrôle de ma vie.”
Lire le témoignage

Comment tout a commencé
Il y a quelques années, ma fille m’a suggéré de parler à mon médecin des effets secondaires possibles des médicaments à base de cortisone que je prenais pour traiter ma polyarthrite rhumatoïde. Elle m’a aussi demandé de faire le test minute du risque d’ostéoporose sur osteoporosenews.be.
Comme les traitements prolongés à la cortisone sont un facteur de risque d’ostéoporose, j’ai montré à mon médecin les résultats du test que j’avais fait en ligne. Je lui ai aussi demandé de mesurer ma densité osseuse “pour être sûre”.
Ce que j’ai changé
Mon médecin m’a prescrit un plan de traitement classique, mais je voulais en savoir plus. Je m’étais toujours adressée à mon généraliste quand j’avais besoin d’être conseillée sur ma santé, mais maintenant que je voulais me prendre en charge moi-même, je ne savais pas par où commencer.
Ma fille a fait quelques recherches et m’a suggéré de manger mieux et de bouger plus. Tous ce que j'avais malheuresement eu des difficultés à faire par le passé. Elle m’a également aidée à faire une liste de questions à poser à mon médecin lors de ma visite de suivi.
Maintenant je vais nager une fois par semaine pour renforcer mes muscles. C’est une bonne excuse pour profiter du sauna de la piscine.
Et plutôt que de prendre ma voiture, je me déplace à pied quand les distances sont courtes, pour faire mes courses dans le quartier par exemple. C’est ce qui me donne la motivation nécessaire pour manger plus sainement.
Comment cela m’a aidée
Cela peut paraître bizarre, mais le diagnostic de l’ostéoporose a été bénéfique pour moi. J’ai une vraie raison de mieux prendre soin de moi pour continuer à profiter pleinement de la vie.
Pour m’aider à gérer la maladie, je suis maintenant un traitement complet : exercice physique, régime alimentaire, suppléments de vitamines et médicaments.

Comment je me sens aujourd’hui
Est-ce suffisant ?
D’un côté, j’ai le sentiment d’avoir repris le contrôle de mon corps. Je sais que je souffre d’ostéoporose, mais je sais comment traiter la maladie. D’un autre côté cependant, je suis toujours inquiète à propos de l’avenir. Que va-t-il se passer si je tombe ? Vais-je me fracturer quelque chose ? Est-ce que ce que je fais est suffisant pour rester en bonne santé ?

Test minute du risque d’ostéoporose

Êtes-vous à risque ?

Faites ce test simple et rapide pour découvrir si vous êtes à risque. Imprimez les résultats et parlez-en avec votre médecin.
Testez vos os !
Témoignages

Plus de témoignages

Helen, 70 ans

“Pour pouvoir veiller sur ceux que j’aime, je dois d’abord veiller sur moi.”

Sarah, 70 ans

“Je me sens pleine d’énergie et je veux rester active, malgré mon âge !

Paul, 77 ans

“Mes os sont peut-être âgés, mais mon cœur est resté jeune !”

Doris, 79 ans

“Je dois rester active si je veux continuer à suivre le rythme de mes petits-enfants.”

Jane, 70 ans

“Une amie m’a suggéré de faire le test et ma vie a changé, en mieux !”

Alice, 74 ans

“J’ai toujours pris soin des autres. Je ne veux pas être un fardeau à présent.”