Helen

Helen, 70 ans
“Le jardin de mon fils, le soleil, l’exercice physique et les légumes verts m’aident à rester en forme.”
Lire le témoignage

Comment tout a commencé
J’ai pris rendez-vous chez mon médecin pour un check-up complet peu de temps après avoir pris ma pension. Il m’a recommandé une série de tests et notamment un examen de la densité osseuse. Les résultats se sont révélés positifs pour l’ostéoporose, mais négatifs pour à peu près tout le reste.
Ce que j’ai changé
Honnêtement, je ne savais pas à quoi m’attendre. Lors de notre premier entretien, le médecin m’a seulement expliqué les grandes lignes et programmé un nouveau rendez-vous quelques semaines plus tard.
J’ai fait quelques recherches et lors de la visite de suivi, j’ai posé toutes sortes de questions à mon généraliste. Il m’a prescrit un traitement classique comprenant des médicaments, un régime alimentaire, des exercices physiques et des suppléments de vitamines.
Pour moi, suivre le traitement médical était facile. Par contre, j’avais l’impression que mon hygiène de vie était assez saine. Peut-être que je grignotais un peu plus que ce que m’avait conseillé le médecin et je ne faisais pas d’exercice physique, mais je me sentais bien. Je n’ai donc rien changé.
Quelques mois après avoir démarré mon traitement, j’ai lu une brochure expliquant que l’ostéoporose était une maladie silencieuse, qu’elle n’affectait pas la façon dont les personnes perçoivent leur santé mais pouvait s’avérer dévastatrice en cas de fracture.
Comment cela m’a aidée
Après avoir lu la brochure, j’ai commencé à faire des recherches sur l’ostéoporose. Je voulais savoir ce que je pouvais faire pour rester en bonne santé. Même si je ne comprends pas encore parfaitement la maladie et l’influence qu’elle pourrait avoir sur ma santé à terme, j’ai commencé à mettre en place tous les changements dont m’avait parlé le médecin. C’est plus facile que prévu, heureusement, parce que je veux garder une vie aussi normale que possible et continuer à sortir avec mes amis, jouer avec mes petits-enfants et cultiver d’excellents légumes.

Comment je me sens aujourd’hui
Je ne veux pas que mon diagnostic envahisse ma vie. Et je ne veux pas être un fardeau pour ma famille.
Je vais donc suivre le traitement à long terme proposé par mon médecin et continuer à faire des recherches sur la maladie.

Ostéoporose

Et après ?

Vous avez décidé de consulter votre médecin. Comment vous préparer ? Quelles questions poser pendant la visite ? Et après, quelle est la marche à suivre ?
En savoir plus
Témoignages

Plus de témoignages

Doris, 79 ans

“Je dois rester active si je veux continuer à suivre le rythme de mes petits-enfants.”

Jane, 70 ans

“Une amie m’a suggéré de faire le test et ma vie a changé, en mieux !”

Alice, 74 ans

“J’ai toujours pris soin des autres. Je ne veux pas être un fardeau à présent.”

Helen, 70 ans

“Pour pouvoir veiller sur ceux que j’aime, je dois d’abord veiller sur moi.”

Sarah, 70 ans

“Je me sens pleine d’énergie et je veux rester active, malgré mon âge !

Paul, 77 ans

“Mes os sont peut-être âgés, mais mon cœur est resté jeune !”