Jane

Jane, 70 ans
“J’ai toujours été intéressée par la généalogie. Depuis que j'ai lu que l’ostéoporose était souvent héréditaire, mes recherches sont plus ciblées.”
Lire le témoignage

Comment tout a commencé
L’ostéoporose ne m’était pas inconnue.
L’ostéoporose a été diagnostiquée chez ma mère à la soixantaine, et ma grand-mère paternelle avait une bosse de sorcière. La maladie ne m’était donc pas inconnue. Mais je ne m’étais pas rendu compte que je pouvais aussi être concernée, jusqu’à ce qu’une amie me suggère de faire le test minute du risque d’ostéoporose sur osteoporosenews.be.
Je ne pensais pas être à risque avant de faire le test. J’ai montré les résultats à mon médecin qui a immédiatement proposé de mesurer ma densité minérale osseuse.
C’était un examen assez simple, non invasif et parfaitement sans douleur. J’ai simplement dû rester allongée sans bouger pendant quelques minutes. Et j’ai reçu les résultats rapidement.
Ce que j’ai changé
Ce fut un coup dur de découvrir que je souffrais d’ostéoporose et j’avais peur de ce que la maladie allait changer dans ma vie.
J’ai toujours su que mon mode de vie n’était pas très sain, mais je n’avais pas la motivation pour changer. Je n’aime pas cuisiner rien que pour moi, donc j’achète souvent des plats préparés. Et je prends toujours ma voiture, même si trouver un emplacement de parking prend plus de temps que faire le trajet à pied.
En plus du traitement médical, mon médecin m’a recommandé quelques changements radicaux. Pour soutenir mes os, j’ai introduit dans mon alimentation des fruits, des légumes et des suppléments de vitamine D. Et je me suis mise à l’activité physique, ce qui finalement n’était pas aussi pénible que je le pensais. Je pratique le taï-chi en groupe avec un professeur expérimenté une fois par semaine et je suis surprise de constater que cela me plaît beaucoup. Je fais également quelques exercices physiques que j’ai trouvés sur osteoporosenews.be.
J’ai proposé à toute ma famille de faire le test.
Comment cela m’a aidée
Je mange plus sainement qu’avant et je suis même devenue plus sociable depuis que je prépare régulièrement des repas sains et copieux pour mes amis. Je congèle les restes que je mange un autre jour, quand je suis seule.

Comment je me sens aujourd’hui
Je me sens en meilleure santé qu’avant mon diagnostic. Le test minute du risque d’ostéoporose m’a aidée, je le recommande à tous mes amis et à ma famille !

Ostéoporose

Et après ?

Vous avez décidé de consulter votre médecin. Comment vous préparer ? Quelles questions poser pendant la visite ? Et après, quelle est la marche à suivre ?
En savoir plus
Témoignages

Plus de témoignages

Helen, 70 ans

“Pour pouvoir veiller sur ceux que j’aime, je dois d’abord veiller sur moi.”

Sarah, 70 ans

“Je me sens pleine d’énergie et je veux rester active, malgré mon âge !

Paul, 77 ans

“Mes os sont peut-être âgés, mais mon cœur est resté jeune !”

Doris, 79 ans

“Je dois rester active si je veux continuer à suivre le rythme de mes petits-enfants.”

Jane, 70 ans

“Une amie m’a suggéré de faire le test et ma vie a changé, en mieux !”

Alice, 74 ans

“J’ai toujours pris soin des autres. Je ne veux pas être un fardeau à présent.”